[Festival des Jeux de Cannes] Nos aventures du dimanche 24

Dernière matinée sur Cannes, mais cela ne nous a pas empêché de découvrir de nouvelles choses et de faire des rencontres exceptionnelles.

NOS DÉCOUVERTES LUDIQUES (5 parties) :

DownForce (Iello) : DownForce est un jeu de course automobile dans lequel le gagnant de la partie n’est pas forcément celui qui remporte la course. En effet, ce jeu propose trois méthodes de scoring : le classement de la course, les paris effectués sur le vainqueur de la course et une pénalité de point en fonction de l’argent dépensé pour obtenir ces voitures de course. En effet, en début de partie, les 6 voitures du jeu, avec chacune un pouvoir, sont mises aux enchères entre les joueurs. Les joueurs peuvent donc, en fonction des cartes qu’ils ont en main et qu’ils garderont toute la partie, décider des voitures qu’ils doivent prendre afin de remporter la course. DowForce est un jeu aux nombreux rebondissements liés à la forme du circuit mais surtout grâce à la fourberie dont feront preuve chaque joueur. Un vrai plaisir à jouer.

7 Ronin (Don’t panic Games) : 7 Ronin est un jeu à 2 joueurs asymétrique. L’un des joueurs incarnent 7 Ronins aux pouvoirs surpuissants. L’autre joueur incarne des ninjas cherchant à envahir un village. Durant les 8 tours de jeu maximum, les joueurs doivent, derrière un paravent, programmer le placement de leur unité pour le tour. Puis ils les placent sur le plateau central. Si des Ronins sont seuls sur leur zone, ils peuvent activer leur pouvoir. Puis on passe à la résolution du combat. Chaque ninja sur la même zone qu’un Ronin lui inflige une blessure puis meurt sous les coups du ronin. Enfin si des ninja se retrouve seul sur une zone, ils peuvent en activer le pouvoir. 7 Ronin est un jeu très tactique qui demande de l’anticipation et peu de mentalisme pour deviner les déplacements de son adversaire.

Corinth (Days of Wonder) : Dernier représentant en date de la gamme Roll& Write, Corinth proposeaux joueurs de livrer des marchandises, acheter des troupeaux, visiter le marché dans le but de marquer un maximum de point victoire. A chaque manche, une poignée de dés est lancée et les joueurs, tour à tour, en choisissent un groupe afin de leur activer. Corinth est un jeu qui fait la part belle à l’opportunisme mais qui nécessite aussi une réflexion sur le long terme puisqu’il n’est pas toujours possible de récupérer ce que l’on souhaite en fonction de l’ordre du tour en cours. Les parties sont rapides et en appelle souvent d’autres…

Vudhulhu (Intrafin) : Intrafin nous a plutôt habitué à des jeux gros joueurs (terraforming mars, spirit island) mais il n’en ai rien avec ce jeu. Vudhulhu est un jeu de dés dans lequel on cherche à faire des combinaisons correspondant à des malédictions que l’on va jeter aux autres. Et c’est là que cela devient fou. En effet, chaque malédiction donnée est une contrainte à appliquer toute la partie sous peine de donner des points à l’adversaire. Parler les lèvres serrées, miauler à chaque fois qu’on marque un point, simuler une invocation de grands anciens,… vous l’aurez compris au fil des tours, vous allez être de plus en plus gêné par toutes ces malédictions ce qui rend le jeu de plus en plus délirant.

Pict it (Play It a Game) : A chaque tour, un joueur doit choisir des cartes parmi les 7 en mains afin de faire deviner aux autres un film, un lieu, un objet, …. Par exemple, montrer un chien et une flamme pour faire deviner … un hot dog ! Au plus, vous utilisez de cartes, au plus vous marquez des points. Pict It fait parti de ces jeux qui s’explique en 2 minutes et qui permettent de s’éclater des heures comme vous allez le découvrir juste en dessous.

NOS RENCONTRES LUDIQUES :

Romain Delavie (Mythic Games) : Certains se souviendront peut-être de Romain. Il s’agit de l’ambassadeur de Mythic Games qui était venu à la ludo l’an dernier pour nous présenter Solomon Kane. Et bien Romain, nous l’avons croisé brièvement sur le salon, mais surtout nous avons eu le temps de discuter avec Iello… sur le quai de la gare de Cannes. Nous avons eu une discussion riche sur le monde du jeu et la façon dont évolue Mythic Games. Mais surtout nous avons dicuté du futur jeu de Mythic Games : Super Fantasy Brawl. Et comble du bonheur, Romain devrait revenir à la ludo pour nous le présenter au mois de mai (si tout se passe bien) sous une forme que je garde encore secrète… Il faudra venir me harceler à la ludo pour tenter dans savoir plus.

L’équipe de Pict It : Nous vous avons brièvement parlé un peu plus haut dans l’article parlé du jeu Pict It … Mais nous avons omis un détail. Ce jeu, nous ne l’avons pas découvert au Festival des Jeux de Cannes (bien qu’il était présent). Nous l’avons découvert et nous y avons joué…. dans le train du retour. Et oui, nous avons fait tout le voyage avec l’équipe de Pict It. 3 personnes adorables avec qui nous avons parlé et joué quasiment pendant 5 heures (ce qui explique en partie notre retard sur l’écriture des articles). UN lien s’est d’ailleurs créé et vous devriez en ré-entendre parler à la ludo; puisque nous avons quelques idées de “partenariat” en tête. Rien de sûr mais nous devons les recontacter pour concrétiser tout cela. Et comble du bonheur, l’équipe nous a offert une boite dédicacée de leur jeu pour récompenser notre “talent” à ce jeu. Je vous laisse d’ailleurs ci-dessous notre plus belle création :

Trouver un film avec les images suivantes : un sapin de Noël, un couteau, une souris grise, un coucher de soleil et un pommeau de douche duquel coule de l’eau…. Allez je vous laisse chercher et si vous pensez avoir trouvé, n’hésitez pas à mettre votre réponse en commentaire.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.