[Festival du Jeux de Cannes] Nos achats sur place

Après vous avoir compté nos aventures durant ces 4 jours de Festival, il est temps de vous révéler la liste des jeux que nous avons acheté là-bas.

LES ACHATS PRÉVUS

Certains jeux étant en rupture de stock depuis plusieurs semaines (mois), nous espérions pouvoir acheter certains jeux sur le salon… et ce fût le cas pour l’ensemble de notre liste à savoir :

  • L’île au trésor : Nominé au As d’Or, ce jeu asymétrique propose aux joueurs (sauf un) d’essayer de trouver un trésor sur une carte à partir d’indices donnés par le dernier joueur. Sauf que ce dernier joueur, essaie lui essaie de gagner, en attendant patiemment dans sa cellule pour ensuite (plus tard dans le jeu) partir à la recherche de son trésor. Ce jeu propose un matériel magnifique, une asymétrie qui offre deux expériences bien différentes de jeu et un plaisir de jeu intense. Tout cela s’ajoutant à sa nomination, il est logique pour nous de l’acheter (et en plus il est dédicacé par l’auteur et l’illustrateur)
  • Spirit Island : Seul jeu de la sélection As d’Or expert que nous n’avions pas, il nous semblé évident aussi de l’acheter. Difficile pour moi de vous en dire plus, puisque je n’ai pas encore travaillé les règles, mais il évident que c’est un bon jeu (sinon il n’aurait pas été aussi plébiscité)
  • Ma première Aventure – En quête du Dragon et Ma première Aventure – Le trésor de l’Atlantide : Ces livres/jeux sont tout simplement les premiers livre dont vous êtes le héros pour des enfants de 4 ans. Les enfants doivent, au fil de l’histoire, faire des choix qui influent sur la suite, le but étant de réussir une quête. Nous avions prévu de longue date d’acheter ses OLNI (Objet Ludique Non Identifié) puisque nous allons les utiliser pour proposer des animations aux LudoFolies et nous espérons que vous les apprécierez autant que nous.
  • Escargots… Prêts ? Partez ! : Ce jeu pour enfant vous invite dans une course aux escargots qui démarre sur un plateau avec de se poursuivre sur la boite (grâce aux aimants sous les escargots). Un jeu qui sera fera bien évidemment partie de la prochaine après-midi jeux sur le thème de la course.

LES OPPORTUNITÉS :

Pour les 2 jeux qui suivent, nous les avons acheté afin de profiter d’une opportunité simple : ces jeux n’étaient vendues et ne seront vendues que par une boutique et dans des quantités certainement faible.

  • Camel Up version 2 : Camel Up est une course de chameau dans laquelle les joueurs doivent simplement parié sur la course. Après une première version controversée en France suite à son prix au Spiel des Jahres, une nouvelle version sort cette année avec des ajouts qui pimentent le jeu et le rendent encore plus passionnants. Cette version est rare dans noter pays puisqu’elle ne sera édité qu’en nombre limité suite au demi-échec de la première version en France.
  • 5 2 1 1 : Ce jeu nous vient du Japon et a été présenté en France par l’équipe Tric Trac. Ayant adoré ce jeu, elle a cherché à l’éditer ce qui, après quelques changements que je ne développerai pas ici, est le cas aujourd’hui. Tric Trac a l’exclusivité de vente et n’a produit que 1000 boites . Et comme le jeu nous plait, il fallait sauter sur l’occasion.

LES DÉCOUVERTES DURANT LE FESTIVAL :

  • Stay Cool : on vous a déjà parlé, ce jeu muti-tâche nous a juste régalé. Décidément, Scorpion Masqué réussi à nous faire craqué chaque année, puisqu’en 2018, c’est avec Decrypto que nous sommes revenus. De notre côté nous sommes impatients de vous faire jouer à ce jeu.
  • TV Show : quel plaisir de pouvoir écrire sa propre série TV. Mais quelle galère lorsque des images vous sont imposées. Du coup, on passe son temps à rire des quiproquos et des histoires de plus en plus nébuleuses des joueurs autour de la table. De grandes parties en perspective à la ludo…
  • Nagaraja : Ce jeu à deux chez Hurricane nous a offert beaucoup de choix cornéliens et nous a donné une impression d’incarner Indiana Jones. Avoir un bon jeu à deux à la ludo nous semblait essentiel et quoi de mieux que celui là.
  • DownForce : Notre dernier achat sur le Festival. On avait prévu en amont une liste de jeux à essayer et DownForce en faisait parti. Toutefois, le Festival étant tellement grand et les joueurs nombreux, nous n’avons pu y jouer que dimanche matin. Et là… quelle surprise ! Très honnêtement, je n’aime pas en général les jeux de courses… mais là, je me suis éclaté toute la partie. J’ai chouiné, ri, subit et créé des retournements de situations. ce jeu devenait alors une évidence et c’est pour cela que nous l’avons acheté au dernier moment.

LE PETIT DERNIER :

  • Il s’agit de Pict It. Alors, c’est vrai que celui-ci on ne l’a payé… sauf si on considère qu’avoir passé un moment unique et délirant dans un train avec l’auteur et éditeur du jeu est équivalent à un paiement. Je n’ai jamais passé un moment aussi agréable dans un train et avec des inconnus et on espère que vous pourrez prendre autant de plaisir que nous avec ce jeu qui est beaucoup plus subtil qu’il y parait.

Voilà, cela nous fait un total de 12 jeux ramenés du Festival International de Cannes. Rajoutez à cela les 14 jeux qu’on a acheté juste avant de partir (dont tous les nominés aux As d’Or que nous n’avions pas encore), cela fait 26 nouveaux jeux que vous pourrez prochainement découvrir à la Ludo dont certains qui ne sont même pas encore sorti officiellement à la date où j’écris . Les jeux adultes seront d’ailleurs présentés lors de la soirée jeux du 16 mars à laquelle nous espérons vous voir… cela sera aussi l’occasion de vous raconter quelques anecdotes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.