Call us : 01 64 17 67 48
Mail us : info(at)lavalleedesjeux.com

Le règlement intérieur

1.Conditions générales :

Article 1 L’inscription à la ludothèque s’effectue par paiement d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par le Conseil d’Administration.

Cette cotisation permet l’élargissement régulier du choix de jeux et de jouets proposés aux enfants.

L’adhérent devra fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile afin d’établir sa carte personnelle et le montant de sa cotisation. Un chèque de caution de 80€ lui sera demandé pour tout emprunt de jeu ou jouet.

La carte d’adhérent devra être présentée à chaque visite. Chaque famille adhérente devra chaque année renouveler sa cotisation à date anniversaire et redonner un nouveau chèque de caution de 80€ (le précédent chèque lui sera alors restitué).

Les adhérents sont priés de communiquer leur changement d’adresse et de coordonnées téléphoniques afin de pouvoir être contactés en cas de besoin.

2.Règles de vie à la ludothèque :

Article 2 Une ludothèque n’est pas une garderie. Quelque soit leur âge, les enfants restent sous la responsabilité des parents ou de l’adulte accompagnant.

Les enfants de moins de 8 ans doivent toujours être accompagnés d’une personne majeure autorisée.

Les enfants à partir de 8 ans peuvent venir seuls à condition que les parents nous fournissent une attestation (à joindre avec l’adhésion), et que les enfants viennent à la ludothèque munis de leur carte d’adhérent. En cas de non respect du règlement intérieur, les parents pourront être contactés pour venir les chercher. Les enfants à partir de 8 ans ne pourront avoir sous la responsabilité des enfants plus jeunes.

Vous pouvez proposer à votre enfant de venir accompagné d’un ami : celui-ci bénéficiera d’une entrée gratuite lors de sa première visite, mais devra la fois suivante soit payer une cotisation annuelle, soit payer un tarif à la visite (voir partie “tarifs”).

Article 3 Les adhérents et les enfants s’engagent à ne pas perturber les autres et à ranger les jeux après chaque utilisation. En outre, ils doivent respecter l’ordre établi dans le rangement des jeux et jouets en salle ainsi que les spécificités et les limites d’âges assignées à certains espaces de jeux.

Les coins éveil, poupées et constructions doivent également être rangés.

Article 4 La ludothèque ne sera en aucun cas responsable des dommages résultant d’un jeu mal utilisé.

Les parents devront être très attentifs au mode d’emploi annexé. Ils doivent par conséquent surveiller l’usage que leur enfant fait du jeu.

A eux de vérifier la compatibilité de la nature du jeu avec la tranche d’âge de l’enfant à leur charge. Il est recommandé notamment d’être vigilant par rapport aux petites pièces susceptibles d’être ingérées par les enfants en bas âge.

Article 5 L’association ne pourra être tenue responsable des vols ou pertes d’objets personnels des visiteurs de la ludothèque.

Article 6 Il est interdit de fumer, manger et boire au sein de la ludothèque.

Article 7 Les adultes sont responsables de la surveillance de leurs enfants à l’intérieur et à l’extérieur d la ludothèque (les portes étant fréquemment ouvertes, surtout celles donnant sur la médiathèque).

L’ascenseur et l’accès par l’entrée de la médiathèque sont uniquement accessibles les jours d’ouverture de la médiathèque.

3.Tarifs

Article 8 Les visiteurs ont la possibilité d’adhérer à la ludothèque en payant une cotisation annuelle renouvelable à la date anniversaire de l’inscription. Les montants de cotisations  sont fournis dans la partie “tarifs” du site Internet. Merci de noter les spécificités (notamment pour les assistantes maternelles).

Article 9 Pour les non-adhérents un tarif à la visite est appliqué (voir “tarifs”). Aucun prêt ne leur sera accordé. La première visite demeure gratuite.

4.Conditions de prêts :

Article 10 Chaque adhérent pourra acheter une carte de 10 emprunts ou une carte de 20 emprunts (voir tarifs en vigueur dans partie “tarifs”). Chaque jeu devra être restitué dans une période de 3 semaines.

Chaque adhérent pourra avoir en sa possession 3 jeux au maximum.

Aucun emprunt ne sera effectué sans présentation de la carte de prêt. Celle-ci pourra, si vous le souhaitez rester à la ludothèque.

Si le jeu n’est pas remis à la date prévue, il sera perçu une taxe de 1 euro par semaine de retard.

Après 2 semaines de retard, l’adhérent sera relancé par mail ou par téléphone.

Après 4 semaines de retard, l’adhérent recevra une lettre en recommandé avec accusé de réception l’informant que sans restitution de sa part dans les délais stipulés dans ce même courrier, le chèque de caution sera encaissé.

Article 11 Avant d’emprunter le jeu, l’abonné s’assurera qu’il est complet et en bon état. Il s’engage à le rendre dans le même état. Chaque jeu emprunté doit être vérifié au départ et au retour en présence de l’emprunteur. La carte de prêt sera complétée de la date de retour du jeu.

Article 12 Il est demandé aux parents de veiller à la propreté des jeux.

Les jeux 1er âge devront être lavés pour le retour.

Article 13 Tout jeu perdu ou détérioré lors du prêt doit être remboursé ou racheté par l’emprunteur.

S’il est réparable, les utilisateurs doivent remplacer la pièce par une autre équivalente.

Si le jeu est hors d’usage, il doit être remboursé au prix d’achat.

Toutefois, un chèque de caution de 80 euros sera demandée par adhérent afin de garantir le retour des jeux. Ce chèque sera encaissé si l’adhérent ne peut soit réparer, soit racheter le jeu (voir conditions article 10).

Article 14 L’adhérent est tenu de transporter le jeu dans un sac pour éviter la perte des pièces ou la détérioration du jeu. Merci également d’utiliser, lorsqu’il y en a, les petits sachets pour y remettre les pièces.

La ludothèque est une association créée et dirigée par une équipe de bénévoles. Elle ne peut fonctionner qu’avec la participation de tous. A nous, adultes, parents, enfants, d’aider notre ludothèque en respectant et en faisant respecter ce règlement.