[22/02] 1ere soirée à Cannes : La cérémonie des As d’Or

Wahou !

C’est la première chose qui me vient à l’esprit lorsque je repense à cette soirée.

Plus de 2000 personnes (éditeurs, distributeurs, ludothécaires, et nous 😁…) étaient réunies dans le mythique Grand Auditorium Louis Lumière où sont traditionnellement remises les Palmes d’Or du festival cinématographique de Cannes. Et c’est dans une ambiance survoltée que sont arrivés sur scène Marcus (animateur télé et journaliste spécialisé dans le jeux) et Monsieur Phal (fondateur du site tric trac) pour animer cette cérémonie. En toute décontraction, ils ont reçu sur scène,  avec l’humour et le professionnalisme qui les caractérisent, les auteurs, éditeurs, illustrateurs,… venus présenter l’un des 10 jeux nominés cette année dans 3 catégories : enfants, experts, jeu de l’année.

Près d’une heure après le début de cette cérémonie, les premiers résultats tombent. Dans la catégorie enfant,  « Nom d’un renard » reçoit l’as d’or. Ce jeu, distribué par Atalia en France, met les enfants dans la peau de détectives cherchant des indices leur permettant de trouver l’identité du renard futé ayant volé l’oeuf d’or.

Dans la catégorie expert, le grand gagnant 2018 est Terraforming Mars, un jeu de gestion de Jacob Fryxelius, édité par Intrafin. Le but du jeu est de récolter un maximum de points de victoires en participant au mieux à la terraformation de la planète Mars afin de la rendre habitable par l’homme.

Enfin l’as d’or jeu de l’année est décerné à « Azul » qui vous transporte au 16e siècle pour embellir les murs du Palais Royal de Evora. Ce jeu de combinaison et de connexion, aux règles simples, avait tous les atouts pour devenir LE jeu de l’année, même si ses  challengers « Dice Forge » (un jeu dans lequel on modifie ses dés en cours de partie), « Twin It » (un jeu d’opération et de rapidité) et « Flamme Rouge » (un des rares jeux de sport de qualité) ne manquaient pas d’arguments.

21h40 : il était temps de clôturer cette cérémonie avec la traditionnelle photo des lauréats.

Les yeux remplis d’étoiles, nous avons quitté le palais des festivals, prêt à partir des le lendemain à l’assaut de 30 000 mètres carrés de tables de jeux.

 

A venir : [23/02] Nos découvertes du Vendredi au Festival des Jeux de Cannes.

One thought on “[22/02] 1ere soirée à Cannes : La cérémonie des As d’Or

Laisser un commentaire