[Festival des Jeux de Cannes 2022] Un samedi pas comme les autres

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:News

Nos impressions du jour

On ne va pas se mentir, pour les bénévoles de la Vallée des Jeux, samedi rime souvent avec permanence à la ludo (OK, ça ne rime pas, mais vous avez compris l’idée…). Mais aujourd’hui non, même si, rassurez vous, on sera ravis de vous retrouver la semaines prochaine. En tout cas, aujourd’hui, on nous explique les jeux, on y joue et on profite malgré le monde dans les allées.

Nos découvertes ludiques

Auteur.rice.s : Brian suhre 

Illustrateur.rice.s : Darryl T. Jones

Editeur : Bad Taste Games

Nos impressions : Vous êtes transporté dans le monde de la pêche. Lancer votre canne au bon moment dans la rivière pour attraper le poisson convoité avec votre mouche, et tournez habilement votre moulinet. Un jeu de draft de dés et de collection très plaisant mais pas si simple qu’on pense. Très bon jeu.

Auteur.rice.s : Jules Messaud ; Antonin Boccara ; Arthur Anguilla

Illustrateur.rice.s : Pauline Derdal

Editeur : Old Chap Games

Nos impressions : Jeu coopératif pour deux voleurs souhaitant s’infiltrer dans un manoir et y voler l’argent présent dans les quatres zones qui le compose. La tâche est rendu difficile par la présence d’obstacles mais surtout de lasers visibles seulement en partie par chaque joueur! Les lunettes à porter pour le jeu ne permettent pas de tout voir, il faudra donc faire preuve d’une coordination sans faille pour s’emparer du mâgot ! Des bonus seront déblocables au fur et à mesure mais attention à ne pas attirer l’attention de la police…
Jeu d’ambiance pour deux, ce qui est assez rare pour le signaler, qui mettra à dure épreuve votre équipe. L’envie de challenger un autre couple de joueur sera présente et la rapidité des parties le permettra sans problème. Bon casse !

Auteur.rice.s : Stevo Torres

Illustrateur.rice.s : Jake Morrison ; Andrew Thompson

Editeur : Catch Up Games

Nos impressions : Jeu de placement de dés sur univers fantasy mêlant créatures magiques, potions et ressources.
Chaque joueur incarne un mystique souhaitant dompter la Sylve en obtenant la majorité sur les différents territoire. Pour l’aider il pourra compter sur ses créatures apprivoisées qui lui fourniront divers bonus et sur les potions permettant à tout moment de faire basculer une zone d’un joueur à l’autre. Les joueurs se placent, se bloquent, cela se chamaille rapidement autour de la table et la course à la majorité est haletante ! Cela peut basculer à tout moment ! Un jeu au dessin mignon mais qui n’est pas familial pour autant, une bonne dose de réflexion est à prévoir.

Auteur.rice.s : Molly Johnson, Shawn Stankewich, Robert Melvin

Illustrateur.rice.s : Shawn Stankewich

Editeur : Lucky Duck Games

Nos impressions : Jeu de plis et de stop ou encore où chaque joueur tente d’obtenir des suites de couleurs qui lui rapporteront des points de victoire en fin de partie. À son tour le joueur révèlera une ou plusieurs cartes au choix afin de constituer ses suites mais attention !… Si la somme dépasse 10, toutes les cartes sont mises au marché et accessibles aux autres joueurs.
Il existe également des cartes “monnaie” qui permettent à chacun d’enchérir sur des joker .

Auteur.rice.s : Geoffrey Wood

Illustrateur.rice.s : Jiahui Eva Gao

Editeur : The Wood Studio

Nos impressions : Jeu coopératif d’exploration de dongeons et de dés familial dans le thème de la forêt peuplée de créatures magiques. Chaque joueur incarnera un membre d’une équipe qui aura pour mission de trouver et d’affronter un terrible monstre hantant leur forêt. Chacun possèdera des pouvoirs différents s’activant à l’aide du résultat du jet de dés et différents bonus obtenus à l’aide d’orbes magiques, la monnaie du jeu. Des trésors, obstacles et monstres viendront paver votre chemin tout au long de l’aventure jusqu’à la confrontation finale ! Ce jeu offre à l’aide de son superbe univers graphique mais aussi par la simplicité de ses règles, l’occasion d’initier petits et grands à l’exploration de donjon. Il saura également séduire les afficionados du genre qui souhaitent un jeu rapide à mettre en place et sans grande complexité. Un mode campagne sera rajouté (travail en cours). 

Auteur.rice.s : Nicolas Bonnaud

Illustrateur.rice.s : Nicolas Bonnaud

Editeur : Tactic

Nos impressions : Jeu de palets plutôt frais ou chaque joueur incarnera un animal de la savane et les palets une patte de l’animal. Chaque palet doit être lancé du plus proche au plus loin du joueur tout en ne dépassant pas la rivière. A jouer en famille durant les beaux jours.

Auteur.rice.s : Matthew Dunstan

Illustrateur.rice.s : Maxime Morin

Editeur : Blue orange

Nos impressions : Il s’agit d’un flip and write où chacun doit construire le métro londonien. Cela se joue en 4 manches ou on construit une ligne différente par manche. Il y a bien des contraintes à respecter et il faut développer chaque ligne, faire des correspondances, faire des arrêts aux sites touristiques. Plus complexe que one chance, mais plus simple que Déméter, il est très plaisant à jouer

Auteur.rice.s : Hans van Tol

Illustrateur.rice.s : David Cochard

Editeur : Origames

Nos impressions : Chaque joueur veut attirer du beau monde dans son château ( reine, duc, comtesse, chevalier) mais aussi des paysans. Pour cela le roi fait des rencontres ou on paye les personnes présentes sur la colline. Le jeu a un petit air de majesty mais plus complexe toutefois, tout en restant très accessible à toute la famille.

Auteur.rice.s : Franck Drevon

Illustrateur.rice.s : Peter Slatery

Editeur : Pixie Games

Nos impressions : Chaque joueur doit réussir à construire son village côtier, mais attention aux vikings qui tentent à chaque fin de manche de vous envahir ! Je dirais surtout attention aux autres joueurs qui ont des cartes d’action à jouer à tout moment pour vous empêcher de prospérer. Beaucoup d’interactions, vous risquez de perdre des amis à ce jeu

Auteur.rice.s : Reiner KniziaMartino Chiacchera

Illustrateur.rice.s : Mariusz Gandzel

Editeur : Huch (distribué par Atalia)

Nos impressions : Witchstone est un jeu de placement élégant et avec une interaction assez forte. A son tour, le joueur actif place une tuile composé de deux hexagones sur son plateau personnel. Chaque hexagone, lui permet alors de réaliser une action. Mais l’intérêt du jeu réside dans la façon de placer cette tuile. En effet, si un des hexagones de la tuile posée est adjacent à un ou plusieurs hexagones déjà posés de même symbole, alors l’action qui en découle sera faite autant de fois que le nombre de symboles adjacents. Ainsi, des les premiers tours, on place nos tuiles pour préparer par la suite des actions plus puissantes. De plus, chaque action peut permettre d’activer des combos. Complexe ? Pas tant que ça. Au contraire même. La prise en main est simple mais il faudra certainement plusieurs parties pour savoir comment optimiser au mieux ces coups. Un jeu très sympa qui offre son lot de fourberies. 

Auteur.rice.s : Andreas Müller

Illustrateur.rice.s : Satoshi Matsuura

Editeur : Matagot

Nos impressions : Suite à la mort de l’Empereur de l’île d’Oshra, ses 6 enfants vont tenter de revendiquer le trône. Hidden Leaders est un jeu de cartes avec un plateau central. A chaque tour, on joue une carte et on applique son effet afin de déplacer deux pions sur le plateau central. Dès qu’un certain nombre de cartes face visible sont posées (dépend du nombre de joueurs) le jeu s’arrête et on regarde qui a gagné.
Il y a 4 conditions de victoire qui dépendant de la position des 2 pions sur le plateau central. Et c’est là où ça devient vraiment fou et bien, parce que chaque joueur cherche à placer les deux pions dans une configuration bien précise en fonction de son objectif secret. Du coup, chaque carte jouée met à mal la stratégie des adversaires… ou pas. Bluffs et trahisons sont au rendez-vous de ce jeu dynamique.

Auteur.rice.s : Cédric NH

Illustrateur.rice.s : Emilie Goulet

Editeur : Oka Luda

Nos impressions : Oka Luda nous propose ici un jeu pour les enfants ou les familles peu joueuses. Le but de ce jeu de cartes et de dés est de réussir à avoir devant soi 6 moutons. Pour cela, le joueur à trois lancers de dés pour obtenir des moutons donc, mais également des patous qui protègent les moutons… des loups justement.

Auteur.rice.s : Thomas Carlier

Illustrateur.rice.s : Sophie Garcia

Editeur : Haumea Games

Nos impressions : Valroc est un jeu de placement d’ouvriers et dans lequel on cherche à développer ses compétences afin de vaincre des monstres que l’on drafte en début de partie. Afin d’offrir de l’aléatoire, certains actions sont déterminés par un tirage de cartes ou par un mécanisme de stop ou encore. Le jeu sera prochainement proposé sur Kickstarter et nul doute que le jeu serait sublimé d’ici là.

Auteur.rice.s : Sheila Santos (Shei S.) et Israel Cendrero (Isra C.)

Illustrateur.rice.s : Pedro Soto et Chema Ramán

Editeur : Iello

Nos impressions : Cathédrale rouge est un jeu de ressources dans lequel on va chercher à construire la cathédrale Sainte Basile de Moscou afin de marquer un maximum de points. A chaque tour, trois actions sont disponibles : réserver une étape de construction, récolter des ressources (grâce à un système de déplacement de dés) ou acheminer des ressources sur la zone de construction. Cathédrale rouge est un jeu exigeant et nécessitant de tout calculer précisément afin de ne pas gâcher ses actions.

Auteur.rice.s : Marco Toubner et Franck Beberoth

Illustrateur.rice.s :

Editeur : Loki

Nos impressions : Un Dodo vient de pondre un œuf en haut d’une montagne. Vite ! Il faut construire des plateformes afin que l’œuf ne chute pas violemment et se casse. Dodo est un jeu de memory au matériel magnifique. Un vrai effet Waouh !

Auteur.rice.s : Christophe Leclercq

Illustrateur.rice.s : Amandine Dugon / Cyrille Berger

Editeur : Multivers editions 

Nos impressions : Vous rêvez de gagner une médaille d’or aux JO comme Justine Braisaz ou ou être le nouveau Martin Fourcade alors ce jeu est fait pour vous. Les sensations du Biathlon sont très présentes avec du ski de fond (plat, montées ou descente et surtout on joue avec l’aspiration du skieur qui est devant) mais aussi le tir couché puis debout (avec des dés). La partie a été très prenante et très agréable.

Auteur.rice.s : Alberto Millan

Illustrateur.rice.s : Pedro Soto

Editeur : Origames

Nos impressions : Vivez une aventure inoubliable créée par Jules Verne ! Les joueurs vont tracer un chemin depuis un volcan d’entrée jusqu’au centre de la Terre puis devront ressortir par l’une des 3 sorties. A chaque tour, deux cartes sont révélées : une carte de coordonnées et une carte de tunnel (ligne droite , courbes, grottes avec de l’eau, des champignons ou des os) afin de remplir une case et avancer. L’interaction vient de certaines cartes : on doit donner sa feuille à un de ses voisins et il noircit l’une de nos cases ( généralement une case qui nous intéresse). La partie a été étrange et, en plein milieu de celle ci, l’animateur est venu compléter les règles car il avait oublié de nous en expliquer une : nous n’avons pas terminé la partie !

Auteur.rice.s : Wolfgang Kramer et Mikaël Kiesling

Illustrateur.rice.s : Annika Heller, Andreas Resch

Editeur : Capstone Games

Nos impressions : Rassembler les animaux de la savane en troupeaux autours d’un maximum de points d’eau, mais attention aux feux ! Chacun son tour, on annonce une tuile que chaque joueur doit déplacer sur son plateau. Un puzzle game par les auteurs d’azul très réussi. On se prend au jeu à essayer d’optimiser sa savane, pas simple tout en restant familial. Une réussite

Auteur.rice.s : Nathalie SAUNIER et Rémi Saunier

Illustrateur.rice.s : Maximej Morin

Editeur : Bombyx

Nos impressions : Dans un univers qui n’est pas sans rappeler les minipouss, minimoys ou autres chapardeurs, les joueurs vont devoir construire leurs habitations sur des régions en fonction de l’action du tour précédent. Attention aux stratagèmes (invasion et autres interactions…)qui peu vent renverser une partie… Jeu de placement et de majorité à objectifs plutôt familial et retors, simple à appréhender…

Nos rencontres

Cette journée a été l’occasion aux organisateurs de festivals francophones de se retrouver dans l’espace pro. L’un de nos bénévoles était donc en réunion avec les organisateurs de grands festivals comme LudiNord, le Brussels Game Festival, Paris est Ludique,.. Même si des visios ont lieu tous les 15 jours depuis le mois de mars, c’était, sur Cannes, l’occasion de se rencontrer en personne (et donc avec des masques). Mais nous avons également eu le plaisir de pouvoir dicuter avec la personne à la tête du festival des jeux de Cannes. Cette échange a été riche en propositions notamment pour mettre en valeur nos festivals, les jeux et la “ruche ludique”, la future association des organisateurs de festival qui devrait voir le jour avant la fin du semestre et dont nous serons bien évident adhérents.

Notre journée en images